La participation demandée au parents et aux institutions pour inscrire leurs enfants aux camps est symbolique. Elle ne couvre pas toutes les dépenses. D’autres sources de financement sont dès lors nécessaires afin de pouvoir offrir des vacances de qualité.
En voici quelques exemples :
- Les festivals
Chaque année, l’équipe « festivals » de l’ASBL Vacances pour Tous organise des groupes de bénévoles sur différents festivals belges (Couleur Café, Dour, Francofolies de Spa, Esperanzah, Color Run,…). En échange de quelques heures de travail par jour, l’entrée au festival leurs est offerte, l’accès au camping, ainsi que les repas. Le but est qu’ils puissent profiter des concerts durant leur temps libre.
Grâce à leur participation, l’ASBL Vacances pour Tous reçoit un budget de la part des festivals pour financer ses camps et activités.
Pour plus d’informations, rendez-vous dans l’onglet festival.
- La soirée rallyes annuelle
Depuis sa création, Vacances Pour Tous organise une grande soirée caritative regroupant entre cinq à dix rallyes. Les deux dernières furent organisées au Palais Des Colonies à Tervuren.
- Les donations
VPT répond à de nombreux appels à projet afin de recevoir de l’aide d’entreprises ou d’associations tel que le Rotary de Namur, la Fondation Roi Baudoin et le Kiwanis.
Les mariages permettent également le financement des camps. En effet, beaucoup d’anciens chefs proposent, sur leur carton d’invitation, de faire une donation à Vacances Pour Tous.